Sélectionner une page

CENTRE LEVEL DIJON LYON MIAMI - 06.08.90.20.40

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

La chiropraxie injustement dénigrée. Fabien MATHIEU, Chiropracteur à Dijon et Lyon, nous explique .

fabien mathieu chiropracteur dijon

Les chiropracteurs injustement dénigrés par l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé Médecine Libérale Bourgogne Franche Comté).

A la suite d’une campagne de dénigrement récemment orchestrée par les Masseurs-kinésithérapeutes, dans le but d’instrumentaliser la chiropraxie, à des fins corporatistes, suite à la récente publication des textes réglementaires relatifs à la formation de Chiropracteur, Fabien MATHIEU, chiropracteur depuis 1996 à Dijon réagit et nous explique.

Dans le cadre de leur action auprès du Ministre de la Santé, des parlementaires, de la presse et des réseaux sociaux, les kinésithérapeutes s’appuient sur les textes réglementaires publiés en Février dernier. Cependant ils en déforment l’esprit et l’essence et utilisent les chiropracteurs comme alibi.

Travailler en toute collaboration.

Ces textes ont reçu un avis favorable du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et de la Haute Autorité de Santé (HAS), entérinant la qualité de l’exercice de la chiropraxie et en y intégrant une formation de type Master 2. Il fixe notamment la durée d’enseignement à 5 ans, soit 4960 heures réparties en neuf domaines, instituant l’équivalence à 300 ECTS (European Credit Transfer System). Un système de point développé par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.

Cette situation n’est pas nouvelle. Elle est sans rapport avec les textes récemment publiés et date en réalité de 2002 et 2011, contrairement à ce que tente de soutenir le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK) en toute mauvaise foi et l’URPS selon un article paru dans le numéro 4611 du Journal du Palais.

Le dispositif réglementaire du 13 février 2018 encadrant la formation des chiropracteurs répond à un double impératif de qualité et de sécurité des patients et des soins.

À l’heure où les pathologies musculo-squelettiques sont en recrudescence, au moment où le patient demande une prise en charge de plus en plus personnalisée et conforme à ses choix, toute lutte corporatiste paraît au moins inappropriée au plus indécente.

Les chiropracteurs entendent travailler en toute collaboration avec les professions de la santé pour la sécurité et la santé des patients.

Plus d’info sur:

chirodijon.com

centrelevel.com

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Prendre rendez-vous en ligne