Sélectionner une page

CENTRE LEVEL DIJON LYON MIAMI - 06.08.90.20.40

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Le Centre LEVEL vous informe sur la LOMBALGIE

LOMBALGIE : LA COMPRENDRE POUR LA SOULAGER

SYMPTÔME ET NON PATHOLOGIE, LA LOMBALGIE EST TRÈS COMMUNE ET S’ATTÉNUE DANS DE NOMBREUX CAS EN QUELQUES SEMAINES. NÉANMOINS LA CHIROPRAXIE PERMET DE SOULAGER LA DOULEUR ET D’AMÉLIORER LA MOBILITÉ BIEN PLUS RAPIDEMENT.

Les douleurs du bas du dos (lumbago ; lombalgie) comptent parmi les plus courantes. Dans la plupart des cas, elles n’ont pas de cause sérieuse et sont susceptibles de se résorber au fil du temps, en adoptant une bonne hygiène de vie et de bonnes postures au quotidien. Parfois pourtant, elles peuvent s’installer dans la durée ou revenir régulièrement. Qu’il prodigue des conseils posturaux, recommande des exercices ou procède à des manipulations vertébrales, la consultation du chiropracteur apporte une solution adaptée à la lombalgie.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?

Dans de nombreux cas, il n’est pas possible d’identifier les causes de la douleur. On parle alors de mal de dos non spécifique ou de lombalgie non spécifique. Parfois la douleur peut résulter d’une blessure telle une entorse ou une foulure, qui modifie les appuis donc l’équilibre de la colonne vertébrale. Occasionnellement, la douleur peut être liée à une pathologie identifiée comme la hernie discale ou la sciatique. Ces pathologies sont susceptibles de causer d’autres symptômes comme des engourdissements, des picotements et sont traités différemment de la lombalgie commune.

Comment soulager les douleurs du bas du dos ?

Pour réduire la douleur et à accélérer la récupération, il est recommandé de rester actif et de maintenir les activités quotidiennes. C’est ce qu’il y a de plus important à faire. Au contraire, demeurer inactif longuement est de nature à augmenter l’intensité des douleurs, qui risquent de s’installer durablement.

Prendre le temps de faire des exercices et des étirements spécifiques aux problèmes de dos est essentiel. L’Association française de chiropraxie propose des exemples sur son site www.redressezvous.fr, dans la rubrique Dépliants. D’autres activités, la natation et la marche notamment, peuvent aussi apaiser la douleur. Enfin, apposer du chaud sur la zone douloureuse avant tout effort, pour réchauffer les muscles, et du froid à l’issue de celui-ci pour limiter l’inflammation, permet de se soulager efficacement.

CHIROPRAXIE ET LOMBALGIE : DES PREUVES SCIENTIFIQUES

Selon une étude parue en 2012 dans la revue scientifique Spine*, les patients lombalgiques recevant un traitement chiropratique, en complément de soins médicaux courants, rapportaient une diminution supérieure de la douleur. Après avoir recherché les causes de la douleur, le chiropracteur proposer un traitement adapté. Il dispense, en outre, des conseils posturaux et d’hygiène de vie de nature à limiter le risque de récidive des épisodes douloureux.

*https://www.researchgate.net/publication/232236263_Adding_Chiropractic_Manipulative_Therapy_to_Standard_Medical_Care_for_Patients_With_Acute_Low_Back_Pain

LOMBALGIE : L’APPROCHE MULTIMODALE PLUS EFFICACE

En complémentarité avec les soins médicaux courants, la chiropraxie apporte une nouvelle fois la preuve de son bénéfice dans le traitement de la lombalgie. C’est ce que confirme cette étude* parue le 18 mai dernier dans le réputé Jama (Journal of american medical association). Cette étude a été conduite par Christine Goertz, chercheur au Palmer Center for Chiropractic Research, auprès de 750 patients de 18 à 50 ans souffrant de lombalgie d’origine musculo-squelettique. Après six semaines, les patients du groupe recevant des soins chiropratiques, incluant des manipulations vertébrales, en complément des soins médicaux courants (médicaments, kinésithérapie), témoignaient d’une amélioration plus significative de leur condition que le groupe recevant les seuls soins médicaux. C’est en termes d’atténuation de la douleur, d’amélioration de la mobilité et de satisfaction du patient que les principaux écarts sont observés entre les deux groupes.

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2680417

En Conclusion

Souvent, il existe des déséquilibres qui se sont développés à la suite de mauvaises habitudes, et ces déséquilibres peuvent nécessiter une aide professionnelle pour restaurer la fonctionnalité complète et vous mettre sur le bon chemin vers une excellente posture et une meilleure santé. C’est là que les soins et l’expertise de votre chiropracteur Fabien MATHIEU, spécialiste hautement qualifié et réputé du Centre LEVEL, peuvent faire la différence et vous rendre la vie meilleure.

 

Fabien MATHIEU D.C.

Doctor of Chiropractic USA

www.centrelevel.com

www.chirodijon.com

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Prendre rendez-vous en ligne